Un projet à long terme : vers le développement d’une offre en circuit court ?

Cette section contient des liens d'affiliation/This post contains affiliate links. Consulter la divulgation ICI/Read the full disclosure HERE.

Saisissant les opportunités au niveau local, les représentants de l’association MAHÔLA sur place se veulent l’interface entre les besoins des consommateurs et les agriculteurs-producteurs impliqués dans le projet. En effet, une fois la production récoltée apparaît la dimension marketing du projet et se posent alors la question de quelle politique tarifaire adopter, du mode de distribution et du type de commercialisation vers lequel s’orienter.

Les consommateurs demandent des produits de qualité. C’est donc cet esprit que s’inscrit la commercialisation en circuit court de produits issus de l’exploitation bio ainsi créée dans le cadre du projet MAHÔLA. C’est aussi afin de garantir la satisfaction des consommateurs que des canaux de distribution adaptés au territoire local seront créés à destination des épiceries locales et de la restauration collective en entreprise, principales cibles commerciales des agriculteurs-producteurs impliqués.

Quelle affectation pour les financements ?

La recherche de financement auprès de divers acteurs, partenaires ainsi que la mobilisation de fonds privés restent une priorité en vue de soutenir le projet et plus largement une agriculture biologique durable en Afrique. Ceux-ci visent notamment à :

  • Développer l’installation de serres.
  • Acquérir les outils et la méthodologie nécessaire au bon fonctionnement de l’exploitation.
  • Financer la main d’œuvre et salarier les intervenants. Identifier les besoins en outillage (achat de machines de récolte électrique, essor du parc matériel, tracteurs)
  • Actualiser les systèmes de prévision des ressources disponibles afin de faire face aux contraintes et pour s’éloigner progressivement des méthodes artisanales.

C’est donc dans un esprit de coopération que l’association MAHÔLA vient solliciter la participation l’ensemble des acteurs de bonne volonté.

OUI, je souhaite accompagner le développement de ce projet et apporter ma contribution.